Lorsque l’on décide d’acheter une nouvelle voiture, la question de son financement se pose souvent. Si la solution la plus simple semble être le crédit auto, il existe des solutions alternatives comme la LLD, Location Longue Durée, ou la LOA, Location avec Option d’Achat. C’est de cette dernière qu’il va être question dans la suite. Qu'est-ce que la LOA ? Comment fonctionne-t-elle et quels sont ses avantages ? La suite de l’article apporte quelques réponses à ces questions fréquentes sur la location avec option d'achat.
Qu'est-ce que la location avec option d'achat ?
Parmi les questions fréquentes sur la LOA, la première est celle qui exige une définition claire de ce système : qu'est-ce que la location avec option d'achat ? Il s’agit de louer une voiture neuve auprès d’un concessionnaire ou d’un organisme financier, tout en ayant la possibilité, à terme, d’acheter ce véhicule.
C’est, notamment, ce qui est expliqué sur le site particuliers.sg.fr. Cette location est parfois dénommée autrement. On la trouve sous les noms de leasing, de crédit-bail, de bail avec option d’achat ou de location avec promesse d’achat.
Cette façon d’acquérir une voiture à moyen terme peut intéresser de nombreux ménages, car elle est relativement simple à obtenir et possède de nombreux avantages.
Comment fonctionne la LOA ?
Différentes étapes sont nécessaires à l’établissement d’un contrat de LOA. Il faut commencer par choisir le concessionnaire ou l’organisme chez qui l’on va acheter la voiture neuve dont on a envie. L’établissement va alors vérifier si le dossier que l’on soumet peut être retenu. Comme tout crédit destiné à l’achat d’un véhicule, le contrat ne peut être signé sans vérification de la solvabilité de l’acquéreur.
Si le dossier est accepté, un loyer mensuel est alors mis en place. Ce loyer est réglé directement à l’organisme qui fournit la voiture. Une fois la durée du contrat remplie, un choix se pose pour l’acquéreur : soit il rend le véhicule, soit il l’achète en réglant la valeur résiduelle. Cette dernière est déterminée au moment de la signature du contrat de location.
Quelques éléments complémentaires sont nécessaires afin de bien comprendre le fonctionnement d’une location avec option d’achat.
- La durée et le kilométrage : le véhicule est loué pour une durée limitée qui va de 2 à 6 ans. Un kilométrage annuel est défini au moment de la signature du contrat. Il vaut mieux ne pas le dépasser, car des frais supplémentaires sont facturés au moindre kilomètre en plus.
- Le dépôt de garantie : certains organismes exigent un dépôt de garantie. Cet apport peut être plus ou moins important. Il est fonction de la valeur de base de la voiture. À la fin du contrat, cette somme est rendue ou déduite en cas d’achat. Cet apport est généralement versé lors du premier loyer que l’on appelle alors « loyer majoré ».
- L’entretien et les réparations : tous les frais d’entretien et de réparation sont à la charge de l’acquéreur, de même que les frais d’assurance.
- Le délai de rétractation : comme pour n’importe quel contrat de crédit, la LOA possède un délai de rétractation. Il est de quatorze jours à compter de la signature.
- En cas de non-règlement du loyer : l’organisme prêteur peut évidemment accorder un délai, mais il ne le fait, habituellement, qu’en contrepartie d’une pénalité. Il est aussi en droit de demander la restitution de la voiture ainsi que le paiement des mensualités dues pour la location.
Quels sont les avantages de la location avec option d’achat ?
Parmi les questions fréquentes sur la location avec option d'achat, revient souvent celle liée aux bénéfices d’une telle action. Il y a de nombreux avantages à choisir la location avec option d’achat. Le premier d’entre eux est que ce genre de contrat est possible sur des véhicules neufs. Il est ainsi envisageable de bénéficier d’une voiture tout juste sortie d’usine et possédant des équipements de sécurité et de confort dernier cri.
Le second avantage est qu’acheter le véhicule à l’issue de la location n’est absolument pas obligatoire. L’on peut décider de rendre l’automobile et repartir sur une nouvelle LOA et donc une nouvelle voiture. Ceux qui aiment changer d’auto régulièrement sont ravis de cette opportunité qui leur permet de toujours rester à la pointe de la technologie et de négocier pour avoir un véhicule plus performant.
Le troisième avantage est que la LOA propose, généralement, des mensualités plus intéressantes que celles octroyées lors de la signature d’un crédit auto ou à la consommation. Comment cela se fait-il ? Les clients paient pour l’usage de la voiture et non pour son acquisition.
Le quatrième avantage est que la durée du contrat et le kilométrage envisagé sont tous les deux négociables. Ce sont les besoins de l’acquéreur qui entrent en ligne de compte ici. Mieux l’on anticipe ses besoins, et notamment le kilométrage qui convient, moins la mensualité de la LOA est élevée. Il faut cependant veiller à être précis dans ses calculs, car si l’on se trompe, les pénalités peuvent coûter très cher.
Le cinquième avantage est que, bien souvent, les établissements qui proposent des LOA accompagnent leurs locations de diverses offres de service à tarif attractif. L’entretien peut ainsi être pris en charge dans la mensualité du loyer. C’est une option régulièrement prise, car elle rassure les acquéreurs.
La location avec option d’achat est une manière d’acquérir un véhicule neuf qui plaît à de nombreuses personnes. Les mensualités attachées à ce type de contrat sont fréquemment intéressantes, spécialement pour une voiture neuve, et d’autres avantages ne sont pas négligeables, comme celui d’avoir l’entretien inclus dans son loyer. Pour bénéficier du meilleur de ce système, il faut veiller à bien établir ses besoins avant d’envisager la signature d’un contrat.